VISAGE DE TARA VERTE
RICHARD GRANADO
Voici quelques photos de Richard Granado entrain de réaliser une sculpture du Bouddha Shakyamouni .
Richard est peaufine sa statuette de Bouddha qu'il a réalisée avec la technique de la sculpture sacrée, enseignée par des maîtres sculpteurs de la cour royale du Bouthan.
Sculpture de la main
La main du bouddha sculptée séparément attend de trouver sa place définitive.
LA SCULPTURE SACREE
Voici Richard entrain d'amalgamer l'argile avec le coton ( ce qui donne une résistance incroyable à l'argile, malgré le fait qu'elle reste crue).
Voici une tête de Bouddha réalisée lors du dernier stage que j'ai fait en 2002 (toutes les mesures sont comptabilisées en SORS, unité de mesure Tibétaine).
Me voici entrain de travailler sur mon visage de Tara ( une merveilleuse divinité protectrice du panthéon Bouddhique, que l'on invoque comme protection ou pour lever les obstacles qui se dressent sur notre route).
SCULPTURE SACREE BOUDDHIQUE
C'est en 1999 que j'ai rencontré Richard Granado.
Richard a été formé à la sculpture sacrée Bouddhique Tibétaine par des Maîtres sculpteurs de la cour royale du Bouthan.
Il a effectué sa formation en France, en Belgique et au Népal, et il exerce son métier depuis plus de 20 ans.
La sculpture Bouddhique traditionnelle est un art sacré introduit au Tibet au 8ème siècle. Il utilise une technique extrêmement rigoureuse et précise, s'appuyant sur des canons esthétiques codifiés dans les soutras, textes sacrés du Bouddhisme et transmis oralement de maître à disciple.
Cette technique particulière utilise une préparation à base d'argile mélangée à du coton que l'on ne cuit jamais, car la terre doit rester "vivante".
RICHARD GRANADO
LES SCULPTURES DE RICHARD
J'ai participé à 3 des stages de Richard, qu'il organise tous les étés dans un centre Bouddhiste en Dordogne ( Dagpo Kagyu Ling).
J'ai énormément appris avec lui. J'ai appris à être humble devant la terre ( car même si l' on croit savoir la travailler, on s'aperçoit que l'on ne sait pas grand chose et que l'on a tout à apprendre), à être patiente ( ce qui n'était pas mon fort...), à finir les choses.
MON STAGE DE FOUR PAPIER
Me voici de retour après un séjour au coeur du superbe Périgord noir où je viens de passer 3 jours intenses à apprendre à construire un four papier.
Le stage était animé par mon amie potière Sophie Houdebert.
Une belle énergie féminine se dégagait de ce travail en commun, puisque nous étions 7 femmes, venues d'horizons différents.
Après avoir réalisé chacune des poteries, plutôt de formes arrondies ( pour des questions de résistance ), les avoir bien laissé sécher, nous avons préparé la construction du four.
Voici les petites ouvrières prêtes à travailler....